Retour à l' AccueilRetour aux Tutoriaux Outils et Astuces liste 1
 

Utilisation de l'outil Plume : Quelques astuces

A présent que vous connaissez les bases de l' utilisation de la Plume, voyons quelques astuces bien pratiques.

1 - Déplacer un point d' ancrage

Vous avez tracé votre trait ou votre forme et vous aimeriez modifier la position d' un point d' ancrage.
Il n' est pas nécessaire de tout recommencer, rassurez-vous !

Prenez l' outil Conversion de point, maintenez [Ctrl] et placez votre curseur sur le point à déplacer.
Votre curseur se transforme en flèche.
Note : Les curseurs ne sont pas pris en compte lors des captures d' écran, désolée...

Maintenez [Ctrl] et déplacez votre point.
Notez que le point d' inflexion appliqué au point d' ancrage se répercute en fonction des deux autres points qui l' encadrent...

2 - Modifier un point d' inflexion

Seulement voilà, la courbe du point d' ancrage ne vous satisfait pas ainsi.
Cliquez sur le point d' ancrage et votre courbe est annulée. A vous de la modifier.

3 - Ajouter un point d' ancrage

Rien de plus simple...
Cliquez droit sur le tracé à l' endroit souhaité puis > Ajouter un point d' ancrage.
Un nouveau point d' ancrage est créé. Appliquez-lui un point d' inflexion si nécessaire.

4 - Supprimer un point d' ancrage

Cliquez droit sur le point d' ancrage puis > Suppression de point d' ancrage.
" Elémentaire mon cher  Watson ! "

5 - Déplacer l' ensemble du tracé

Maintenez [Alt] et cliquez sur le tracé ( et non sur un point d' ancrage... ).
Tous vos points d' ancrage sont "gris" autrement dit sélectionnés.

Cliquez sur le tracé, maintenez le clic et déplacez votre tracé.

Voilà, c' est tout pour aujourd'hui !

~ Graphisme Delphine © 2006 ~